top of page
Rechercher

Cohérence cardiaque, comment la pratiquer simplement



La cohérence cardiaque est une méthode de respiration particulièrement simple basée sur l'harmonisation de la fréquence cardiaque. Elle est associée à de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être émotionnel, lorsqu'elle est pratiquée au quotidien, notamment :

  • Réduction du stress et meilleure gestion de l'anxiété

  • Baisse de la tension artérielle, meilleure santé cardiovasculaire.

  • Amélioration de qualité du sommeil

  • Augmentation de la concentration et de la clarté mentale

  • Réduction des symptômes de la dépression

  • Amélioration de la régulation émotionnelle

Comment la pratiquer :

  1. Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez être assis ou debout, selon votre préférence.

  2. Assurez-vous d'une posture confortable : Asseyez-vous ou tenez-vous droit, avec le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol, et les mains posées sur vos cuisses ou dans une position confortable.

  3. Choisissez votre technique de respiration : La fréquence respiratoire recommandée pour la cohérence cardiaque est généralement d'environ 6 respirations par minute, soit une inspiration de 5 secondes suivie d'une expiration de 5 secondes. Vous pouvez utiliser une minuterie ou une application de cohérence cardiaque pour vous aider à maintenir ce rythme.

  4. Concentrez-vous sur votre respiration : Commencez à respirer de manière lente, profonde et régulière. Vous pouvez utiliser la respiration abdominale en inspirant par le nez pendant 5 secondes, en retenant votre souffle pendant 5 secondes, puis en expirant par la bouche pendant 5 secondes. L'objectif est de maintenir un rythme régulier tout au long de la séance.

  5. Faites preuve de conscience : Pendant que vous respirez de cette manière, concentrez-vous pleinement sur votre respiration. Vous pouvez fermer les yeux pour vous aider à vous concentrer davantage et de revenir à une conscience du souffle à chaque fois que votre esprit s'évade vers des pensées perturbantes.

  6. Pratiquez pendant 5 à 10 minutes : Idéalement, pratiquez la cohérence cardiaque pendant au moins 5 à 10 minutes 3 fois par jour. Vous pouvez l'intégrer dans votre routine quotidienne, par exemple, le matin pour commencer la journée de manière détendue, après votre déjeuner puis en fin de journée.

  7. Soyez patient : Les effets de la cohérence cardiaque peuvent prendre du temps à se manifester. Plus vous pratiquez régulièrement, plus vous êtes susceptible de ressentir ses bienfaits. Son action est efficace pendant les 4 heures suivant votre pratique.

Pour plus de détails sur la cohérence cardiaque, je recommande la lecture du livre Cohérence Cardiaque 3.6.5. du Dr David O'hare.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page