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Quelques méthodes courantes de méditation


Voici un article pour énoncer très brièvement les méthodes de méditation les plus "courantes", sachant qu'il existe de nombreuses méthodes, chacune ayant ses propres techniques et objectifs, et pour lesquelles il existe des articles, voir même des ouvrages, beaucoup plus complets.


Vous avez ainsi la possibilité d'expérimenter et de pratiquer la méthode qui résonnera le mieux avec votre ressenti.


Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes :

  1. Méditation de pleine conscience : popularisée aux Etats-Unis par Jon Kabat-Zinn (MBSR), puis portée en France par des personnalités comme Christophe André, la pleine conscience ou "mindfulness" consiste à se concentrer sur le moment présent en observant ses pensées et ses sensations sans les juger ni les critiquer. Le pratiquant est dans l'acceptation de ce qui est. En Occident, elle est utilisée dans le but de réduire le stress et l'anxiété.

  2. Méditation transcendantale : elle utilise comme support la répétition de mantras, mots sacrés généralement en langue sanscrite, qui portent en eux une énergie particulière et qui amènent la personne qui les récite à un état de conscience supérieur, lorsqu'ils sont prononcés avec la bonne intonation et la bonne intention. Elle est souvent pratiquée pour améliorer la clarté mentale, réduire le stress, accroître l'énergie.

  3. Méditation bouddhiste : il existe plusieurs formes de méditation bouddhiste, mais la plus courante est la méditation Vipassana, qui vise à observer nos sensations physiques, nos pensées et nos émotions pour atteindre une compréhension plus profonde de la réalité. La méthode Vipassana suppose de s'isoler en silence en excluant tout support d'information pendant un certain temps afin d'être pleinement efficace.

  4. Méditation Zazen : cette méthode se traduit par une pratique de la méditation assise qui peut être suivie d'un temps de méditation marchée, où le pratiquant se concentre sur sa respiration et laisse ses pensées circuler avec le détachement le plus total. La posture est essentielle en zazen. Dans certaines écoles, elle utilise comme support un koan (phrase courte de sagesse).

  5. Méditation d'ouverture des chakras : cette méditation basée sur l'éveil de la kundalini est un travail d'activation de nos centres énergétiques, qui passe par la visualisation de nos différents chakras afin de les nettoyer, de les équilibrer et d'activer l'énergie. Cette méditation suppose d'avoir une bonne connaissance de nos centres d'énergie, de la notion de prana (énergie vitale) et de connaître les techniques préalables d'ancrage et de protection afin de pratiquer en toute sécurité.

  6. Méditation sur les êtres de lumière : cette méditation implique de se concentrer sur la présence d'êtres divins (anges, archanges, guide spirituel, etc.) et de communier avec eux. Cette méditation agit sur la purification de nos émotions en étant l'occasion de ressentir en plus de leur protection, des émotions positives comme la gratitude, l'amour universel, la bienveillance, etc.

  7. Méditation en mouvement : cette méthode consiste à se concentrer sur le mouvement du corps pendant des activités telles que la marche consciente, le yoga ou le tai-chi. C'est l'occasion de prendre conscience de notre énergie vitale, de l'augmenter et de ressentir la façon dont elle circule en nous.

Il existe de nombreuses autres techniques de méditation. Chacune d'entre elles peut être pratiquée de différentes manières et peut être adaptée en fonction des besoins individuels. De façon général, ces méthodes impliquent un travail à plusieurs niveaux : le corps, le souffle, les pensées, les émotions, l'intention, la concentration, l'observation, etc. permettant de prendre conscience de toutes les dimensions de l'être.

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